top of page

Sylvie D'arche
sculptrice florale

Dans son atelier où le temps semble se suspendre, les gestes minutieux et légers qu'elle pose sur ses sculptures ressemblent à une danse silencieuse. Empreint de douceur, chaque mouvement de ses doigts fait naître sur les fils de métal, de fines ondulations qui se transformeront progressivement en de délicats pétales. 

La gestuelle unique qu'elle utilise est une résonnance de sa pratique de la danse.  La  légèreté de ses mouvements de doigts, inspirés par les danses où grâce et fluidité se mêlent, viennent impréger chacune de ses sculptures.  Comme une danseuse qui effleure la scène, ses mains glissent sur les fils de métal, les faisant se courber délicatement, afin de métamorphoser les cristaux  en fleurs.  

 

Ses fleurs de cristal ne sont pas simplement des sculptures ; elles sont des chorégraphies figées dans le temps,  pleines de légèreté et de beauté, capturant l'essence même de la nature.

Chaque pétale semble vibrer sous l'influence de la musique et des gestes grâcieux qui l'ont inspirée donnant ainsi à ses oeuvres une dimension presque magique.

Découvrez l'univers du Cristal Swarovski

 

Pour réaliser ses fleurs, Sylvie D'arche a choisit l'univers du cristal Swarovsky, pour la multitude de ses dégradés de couleurs, sa brillance et la beauté de ses reflets.

 

Depuis le concours international des jeunes créateurs de mode, où finaliste elle représenta le Canada, au Caroussel du Louvres,  Sylvie se consacre à son art fleural.  Pour le futur, elle souhaite présenter ses collections dans les îles du Pacifiques, là où elle a puisé son inspiration.

sylvie darche designer
sylvie darche les fleurs

Les fleurs

Les fleurs sont les sujets parfumés de ma contemplation.

 

Les observer pour mieux les saisir.

 

Les toucher afin de les ressentir et d'en être imprégnée!

 

Dans une quête d'harmonie, de formes et de couleurs,

je crée des fleurs en hommage à leur beauté, à leur splendeur.

Bijoux de luxe en crital Sylvie D'arche

Concours 

Parure de fleurs tropicales

Finaliste au Concours International des Jeunes créateurs de Mode, volet accessoire,
Sylvie D'arche a représenté le Canada lors de la finale qui avait lieu à Paris, au Carrousel du Musée du Louvre (2003).

Collier de luxe en cristal par Sylvie D'arche créatrice joaillière

Avant les fleurs...

En tant que designer, elle a présenté des collections de vêtements pour femmes dans plusieurs boutiques Montréalaises. Une collection nommée ''Juliette'',  où des bijoux inspirés de formes architecturales s'intégraient à des robes de soirée. Une deuxième collection, pour femmes d'affaires, où la cravate régnait de manière originale. 

Avant le domaine artistique, Sylvie D'arche oeuvrait à titre de psychologue et s'intéressait aux relations entre santé et créativité.

 

Cette expérience peut sans doute expliquer sa capacité à capturer les émotions et à les exprimer à travers ses œuvres artistiques

bottom of page